Masse Critique, c'est quoi?

La Masse critique est un terme qui nous vient de la science: lorsqu'un phénomène atteint une certaine taille, il vit des changements importants.


Dans le cadre des luttes cyclistes, il s'agit d'une manifestation à vélo, en Bixi, en skateboard, en rollers ou encore en trottinette où les participant·es prennent la rue.

Originaire de San Francisco en 1992, aujourd'hui des centaines de villes organisent des Masses critiques dans le monde entier, tous les derniers vendredis du mois. Bruxelles, Québec, Buenos Aires, Séoul ou encore Nairobi ont toutes leur propres masses critiques.


Dans le contexte montréalais, des Masses critiques existent depuis les années 1990. Interrompues puis reprises depuis lors, cela fait depuis mars 2022 que se tient la Masse critique se tient sans interruption à Montréal été comme hiver.

Community gathering

Quel est le but?

Certain·es prennent part à la Masse critique pour une balade le fun, d'autres pour jaser vélo, ou pour retrouver leurs ami·es. Toutes et tous sont uni·es par leur amour pour le vélo et Montréal.

Ces dernières éditions cependant, la Masse critique a pris un ton davantage politique.


Nous voulons d'une ville où les usagers et usagères les plus vulnérables peuvent faire partie intégrante de la vie citadine.


Nous voulons des aménagements et des pistes cyclables partout dans Montréal.


Nous voulons une ville où le vélo est réellement considéré comme une alternative face au tout-à-l'auto qui existe dans notre ville. Des quartiers sont très agréables à vélo, mais pas tous les Montréalais·es ont accès à des infrastructures sécuritaires.


De par la nature de notre manifestation, prendre la rue implique que nous créons des embouteillages parfois impressionnants. Ceci étant dit, c'est notre seule occasion d'investir la rue en groupe. Le reste du mois, les autos règnent sans partage et parfois avec violence sur nos rues qui sont notre espace public. Ça va pas être long, patientez juste deux minutes!

Qui organise Masse Critique?

La Masse critique est organisée par des bénévoles. Bien que certain·es sont plus présent·es que d'autres dans l'organisation de la Masse critique, personne ne dirige ou prend des décisions souveraines par rapport à la Masse critique. Nous fonctionnons de manière horizontale et chacun·e peut apporter sa pierre à l'événement.


Les bénévoles se réunissent tous les deuxièmes vendredis du mois dans une salle de l'UQAM (pavillon Sherbrooke). Parmi l'ordre du jour, l'organisation de la prochaine Masse critique, des événements connexes, des stratégies de communication, etc.

Affichage, design graphique, communications (photo et vidéo), organisation et mobilisation: on cherche toujours des bénévoles pour faire grandir notre Masse critique Montréal.


Si ça pique ta curiosité, n'hésite pas à nous contacter sur Instagram, Facebook ou par courriel. On se réjouit de te rencontrer!

Community gathering